Gergovie : Une réussite ! Et un appel…

Ces jours derniers, le point d’orgue de nos marches fantastiques nous a menés en Auvergne, au Puy-de-Dôme, à Gergovie. Ce fut un moment merveilleux. Tant de sourires, de rencontres, de joies et d’amitiés. Des moments artistiques et créatifs, des concerts, de la marche, des échanges. L’effort du chemin a été récompensé par des paysages splendides !

Ces trois jours sont inoubliables.

Gergovie était le lieu initial où nous voulions aller lorsque sont nées les marches fantastiques il y a un an et demi. Et voilà, nous y sommes. À Gergovie, les Gaulois ont gagné face aux Romains. Et plus tard durant la seconde guerre mondiale, la région fut marquée par des faits de résistance.

Quant à nous, nous souhaitons par nos rendez-vous fantastiques être des résistants joyeux et irréductibles.

Quelqu’un a dit que si les volcans d’Auvergne se réveillaient, ce serait un beau feu d’artifices en France. Souhaitons, non pas des éruptions de laves, mais qu’ayant foulé cette contrée au charme certain, ce soit le feu d’artifice de nos espérances.

Alors, n’hésitez pas à venir marcher avec nous une prochaine fois, et continuons à chercher à revenir les pieds sur terre, tisser des liens et avancer ensemble vers un monde plus enchanté.

Au départ du deuxième jour
Beaucoup de joie !
Sur le plateau de Gergovie
Vidéo du concert avec Barrueco : La Marseillaise (revisitée)
Chant « Eh ! Toi là-bas »

D’autres photos ou vidéos seront disponibles ici : https://forum.marchefantastique.fr/groupes/la-marche-fantastique-a-gergovie/

Si vous en avez, merci de nous les envoyer à contact@marchefantastique.fr

Un appel

Nous profitons de ce message pour relayer l’appel de Jean-Dominique Michel à un jeûne (boycott) d’internet, d’écrans et de carte bleue les 15-16-17 août. Nous trouvons l’idée excellente. Internet peut être un outil utile. Mais malheureusement il est parfois et de plus en plus source d’illusions, d’isolement et de ténèbres. Ceux qui en sont les maîtres se servent du temps que nous passons dessus pour asseoir leur pouvoir avec des intentions douteuses. Ils s’engraissent de notre dépendance.

Alors reprenons ce pouvoir ! Et passons ces trois jours à nous réenchanter, à tisser des liens, à revenir les pieds sur terre ! Montrons-leur que sans nous, ils ne sont rien. Et profitons-en pour passer du temps en famille, appeler des amis, visiter des voisins, jardiner, bricoler, marcher, jouer, fêter, lire, méditer, contempler, etc. Soyons créatifs, et passons ces trois jours à nous humaniser, et à retrouver le bon sens et les gestes de la rencontre.

Et nous recommencerons autant qu’il le faudra. La résistance à l’asservissement en cours passe inévitablement par ce chemin.

C’est finalement une aventure : prenons le maquis par rapport au numérique pour un temps donné afin d’œuvrer pour un monde mieux qu’il n’est. Faisons un pas de côté par rapport à nos habitudes pour montrer que nous voulons un autre chemin.

Pratiquant parfois personnellement des périodes sans numérique, nous conseillons aux adeptes du smartphone de se fournir un téléphone basique à neuf touches dans lequel mettre pour l’occasion sa carte SIM et de ranger provisoirement son smartphone au fond d’un tiroir. Ceci afin d’éviter des réflexes parfois incontrôlables. Et pour voyager, cela peut aussi être l’occasion de réapprendre à se servir d’une carte.

Alors, oui, nous soutenons cette initiative, dont voici ci-dessous une affiche et des vidéos pour l’expliquer.

Vidéos :

Faites passer l’info !

Des vacances fantastiques

Au cours de nos marches est née l’idée de réaliser des vacances fantastiques, c’est-à-dire de se retrouver de temps à autre à quelques uns dans un lieu pour vivre une belle aventure, en apprenant à mieux connaître la nature, à vivre la gouvernance partagée, à se partager des savoirs, à se déprendre du numérique et des écrans, à vivre des moments artistiques, à veiller au coin du feu, etc. Selon les envies, cela pourrait jalonner toute l’année, et être des lieux de ressourcement et d’apprentissage pour enrichir notre quotidien.

Nous partageons notamment ci-dessous un document écrit suite à des discussions lors d’une marche fantastique et qui présente un projet intitulé « Les aventuriers du maquis ». Ce serait une manière de vivre ces vacances fantastiques. Si cela vous parle et que l’aventure vous tente, appropriez-vous cela, imaginez votre propre manière de faire, invitez, et vivons des vacances fantastiques !

3 commentaires sur « Gergovie : Une réussite ! Et un appel… »

  1. MAGNIFIQUE votre texte (extrait ci-dessous) « Et profitons-en pour passer du temps en famille, appeler des amis, visiter des voisins, jardiner, bricoler, marcher, jouer, fêter, lire, méditer, contempler, etc. Soyons créatifs, et passons ces trois jours à nous humaniser, et à retrouver le bon sens et les gestes de la rencontre. » Je profite de. l’occasion pour vous suggérer cette petite aventure artistique « UN MANDALA COLLECTIF » à faire en famille, des enfants etc…(explication PDF ci-joint) Bonne MARCHE FANTASTIQUE partout. Avec toute mon amitié Paul

    J’aime

  2. Merci pour ces trois jours de rencontres douces, apaisées, de jubilations musicales, de partages riches, enthousiasmants
    Magnifique organisation, je tire mon chapeau à la poignées d ‘irreductibles joyeux et tendres
    A tout bientôt

    J’aime

  3. OUI c’était très agréabe… Une belle réussite Félicitations aux organisateurs… coeurdialement Marie ________________________________

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :