Coup d’envoi Saison 2024

Un week-end d’échanges joyeux
et de réflexions pertinentes en Sologne

Les Marches Fantastiques, c’est reparti !

Les 19, 20 et 21 janvier s’est déroulé en Sologne, dans un cadre champêtre, un week-end d’échanges sur les Marches Fantastiques en 2023 et sur l’édition 2024. Ce moment convivial entre quelques organisateurs a permis de dégager des propositions. Les premières marches régionales de l’édition 2024 ont également été dévoilées.

À l’initiative de quelques membres actifs des Marches Fantastiques, onze marcheuses et marcheurs-organisateurs de différentes régions de France se sont retrouvés, les 19, 20 et 21 janvier, en pleine forêt en Sologne dans la chaleureuse et confortable « maison de famille » d’Élisabeth et Louis. Outre le côté festif, les marches et la découverte de la région, l’ordre du jour de cette rencontre était notamment de réfléchir sur différents points pratiques :

– 1/Évoquer nos marches respectives dans nos régions

– 2/Suggérer une trame d’organisation du Point d’Orgue annuel

– 3/Anticiper les éditions futures, à commencer par 2024….

En complément des temps de réunion « en présentiel », une visio-réunion a été proposée le samedi matin.

– 1/Évoquer nos marches respectives dans nos régions

Deux types de marches :

– Des Marches Fantastiques « locales » qui rassemblent généralement à peine plus de 20-30 personnes sur un ou plusieurs jours dans une région géographique n’excédant pas les quelques dizaines de kilomètres

– « LA » Marche Fantastique de l’année, baptisée Point d’Orgue depuis l’édition 2023 à Vézelay, censée rassembler des marcheurs de l’ensemble du pays, voire davantage

Le Point d’Orgue 2023 a réuni près de 200 marcheurs, pour 3 jours sans voiture et sans portable.

Pour cela les marches étaient conçues en boucles autour de Vézelay.
Les après-midis, plus de 36 ateliers ont été proposés. Ils ont émané des talents des marcheurs.
Les soirs, une douzaine de spectacles ont été donnés (musique, contes, théâtre…)
Mêmes points de départs et d’arrivées pour tous les marcheurs quel que soit le niveau des marches choisies (prévu comme 3 jours sans voiture), respect des personnes électro-sensibles durant ces marches.

Si l’esprit reste globalement le même, il est évident que la 1ère formule demande beaucoup moins de moyens humains et logistiques dans l’organisation, la mise en œuvre, etc.

– 2/Suggérer une trame d’organisation du Point d’Orgue annuel

En suite du 1er point, nous avons pu lister quelques points essentiels permettant de définir une trame, ni contraignante, ni exhaustive, dans la logique de la « charte » de la Marche Fantastique, de sujets, thèmes, questions qui peuvent se poser et auxquels il peut être utile de répondre.

a) approche générale :

La durée : 3-4 jours paraît une « bonne » durée, ni trop longue, ni trop courte

La période : jusqu’à présent, les Points d’Orgue ont eu lieu un week-end de juillet

Les marches : l’option d’une organisation « en pétales », avec 2 ou 3 niveaux de difficultés pour chaque marche autour d’un lieu privilégié de rassemblement paraît une bonne solution pour la gestion de quelques contingences logistiques style les départs des marches, d’éventuels temps de repas, des moments d’animation . . .

Les repas : auberges espagnoles, recours aux bouff-à-roues (food-trucks version française), ainsi que l’autonomie des participants avec une sélection de points de vente de produits alimentaires

Les hébergements : mise à disposition d’une liste d’hébergements possibles répondant aux attentes de chacun, campings, gîtes, hôtels ou autres formules

Les transports : proposer un plan d’accès à partir des différents grands axes routiers ou ferrés ainsi que des points d’accueil ponctuels « à la demande » pour d’éventuelles problématiques à gérer le moment venu pour des personnes venant en train, en bus ou en covoiturage

Les animations/ateliers/spectacles : dans son esprit fondateur, la Marche Fantastique privilégie des organisations « légères », par le recours aux talentueux participants marcheurs en priorité plutôt que de solliciter des professionnels patentés qu’il est nécessaire de rémunérer. On vient pour « participer » non pour « consommer ». La Marche Fantastique n’a pas vocation à organiser des festivals « clé en main »

La communication : Il peut être judicieux de prévoir des supports de communication tels qu’affiches, flyers à diffuser autour de chez soi mais bien évidemment le site de la Marche Fantastique https://forum.marchefantastique.fr/ tout comme des réseaux tels que Réinfo sont des canaux à intégrer dans son plan d’action

Le bilan : intéressant au terme de la marche organisée de savoir combien de personnes ont marché, combien de jours, quels parcours, ont pris de repas, sous quelles formes, ont opté pour quel type d’hébergement, ont assisté à quels ateliers/animations/concerts. Intéressant aussi de pouvoir recueillir des avis plus « personnalisés » dans un but d’amélioration tant pour son propre groupe que pour les autres, les années suivantes

b) écueils à éviter :

Vouloir en faire trop. Nous ne sommes pas des professionnels de l’événementiel et les participants viennent avant tout pour partager, échanger, faire de belles rencontres. Il est donc primordial de ne pas « surcharger » le programme, ce qui d’une part est contre-productif, eu égard à l’esprit de la Marche Fantastique et d’autre part peut devenir lourd à gérer en termes d’organisation.
Par exemple se limiter à la mise à disposition d’une liste d’adresses pour les hébergements sans prendre d’engagement auprès de structures d’accueil pour éviter là aussi de risquer d’être contraint de mobiliser beaucoup d’énergie sur le sujet, au détriment d’autres.

– 3/Anticiper les éditions futures, à commencer par 2024….

Pour l’heure, aucune équipe organisatrice des différentes Marches Fantastiques ayant été organisées ça et là à travers la France ne s’est manifestée pour se lancer dans cette aventure, assurée « passionnante » de l’avis-même de ceux qui ont pu faire part d’expériences passées.

A bon entendeur……

En l’état (février 2024, avec possibilités d’évolution sur le sujet), à défaut d’un événement national « déclaré », trois lieux peuvent servir de « mini Points d’Orgue », même s’ils ne sont pas déclarés comme tel :

  • Puy-de-Dôme du 5 au 7/07

Rajouter quelque chose ?

Besoin de précision ?

De nombreuses réponses existent pour aider à la mise en œuvre de tout nouveau projet de Marche Fantastique, qu’il s’agisse d’une « première » ou du Point d’Orgue de l’année.

Merci d’utiliser le formulaire contact, réponse assurée dans les meilleurs délais.

Céline, Christophe, Laurence, Pierre

2 commentaires sur « Coup d’envoi Saison 2024 »

  1. Pour un point d’orgue national, l’idéal serait autour du centre de la France afin de faciliter les rencontres entre les gens de différentes régions comme en 2022 et 2023.

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