Chers amis,
Cet été 2025, la Marche Fantastique continue pour la 5ème édition ! Divers tronçons ont eu lieu à travers la France : Maine-et-Loire, Aude, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais, Livradois-Forez…
Et deux tronçons sont prévus en septembre :
Nous en sommes donc à la 5ème édition depuis 2021 ! Que de chemins parcourus ! Que de rencontres, de joies, d’idées, d’amitiés, etc.
C’est pourquoi, nous ressentons le besoin de mettre à jour notre charte, avec le recul des années. Nous souhaitons en publier une qui soit commune à tous les tronçons, ceci afin de pouvoir poursuivre notre chemin d’un bon pied.
Si vous avez marché avec nous, ne serait-ce qu’une journée, votre avis nous intéresse. Nous avons donc préparé un petit questionnaire pour que chacun puisse contribuer, il est ici :
Vous pouvez y donner toutes les remarques, idées et suggestions que vous souhaitez quant à la Marche Fantastique.
Des documents
Pour aider vos réflexions, voici divers documents :
→ la page de présentation officielle de la Marche Fantastique
→ le document préparatoire 2025 en vue d’une nouvelle charte
→ l’exemple de recueil des réflexions en 2023
Mais rassurez-vous, dans le questionnaire, nous vous accompagnons au travers de questions sur le fond et sur la forme.
Des propositions concrètes
De plus, nous vous invitons à vous positionner quant à deux propositions concrètes qui ont été faites.
Adopter un chant officiel
Nous proposons d’adopter un chant officiel de la Marche Fantastique.
Le candidat est « Eh toi là-bas » qui a été composé en 2022 à l’occasion du point d’orgue dans le Puy-de-Dôme, et qui est jusqu’à présent la réalisation la plus emblématique de la Marche.
Et voici les paroles :
Un appel à une résistance villageoise pacifique
Nous relayons aussi une idée qui a germée en lien avec la Marche Fantastique : un appel à une résistance villageoise pacifique, locale et conviviale.
Il s’agit d’agir localement en collectif autour de trois axes qui mis ensemble en interaction permettent discrètement et tranquillement de s’échapper du système pour reprendre la main sur nos besoins vitaux, à savoir :
- production et stockage d’énergie (carburant et électricité),
- liens avec des producteurs et travailleurs locaux (agriculteurs, artisans, etc) pour leur troquer de l’énergie contre des biens ou services,
- organisation d’un système alternatif d’échange ou de troc (AMAP, groupement d’achat, SEL, monnaie locale, etc) pour rendre les biens et services accessibles aux participants.
Cela semble intéressant, simple et efficace.
La proposition est que la Marche Fantastique devienne dans les prochaines années un lieu de rencontres pour une telle résistance villageoise pacifique.
Dans ce cas, elle chercherait d’abord à inviter ceux qui cherchent à œuvrer en ce sens, pour un temps de ressourcement et de mise en lien, pour des partages d’idées et pour un encouragement à avancer vers cet horizon.
À vous de vous prononcer
Le but de ce questionnaire est d’avoir vos idées et avis, pour co-constuire le monde de demain ! Nous attendons donc vos réponses.
Si vous avez d’autres propositions que vous aimeriez soumettre à votation (comme celles exprimées ci-dessus), n’hésitez pas à nous les envoyer !
À bientôt, au détour d’une Marche Fantastique,
Henri, pour l’équipe de coordination.


« L’unique moyen de savoir jusqu’où l’on peut aller,
c’est de se mettre en route et de marcher » (Henri Bergson)
